Menu
Le site officiel des notaires de France

Salon des Entrepreneurs

05.02.2014

Chefs d’entreprises, rendez-vous au Salon des Entrepreneurs de Paris les 5 et 6 février prochains !

L­es notaires seront présents au Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès à Paris les 5 et 6 février, stand n° 253.

Outre les consultations gratuites dispensées sur le stand, les notaires animeront deux conférences et deux ateliers, ainsi qu'une webTV.

 

Programme des conférences :

1°) Mercredi 5 février 2014 - C 174 - 14h30-16h00 :
"Entrepreneurs, protégez votre patrimoine privé !" avec Me Marie-Christine LARCHER, Me Jacques VAUTIER et Mme Géraldine POMMERY-COSTA

Si la fonction même du chef d'entreprise est de prendre des risques, il lui appartient d'en éviter le plus grand nombre en les anticipant. Ainsi, il doit non seulement organiser juridiquement la protection de son patrimoine privé mais aussi construire avec pertinence son entreprise au milieu d'un environnement pouvant s'avérer hostile (choix de structure, prévention des différents aspects de la responsabilité du chef d'entreprise, recours à l'assurance, etc...).

2°) Jeudi 6 février 2014 - C 172 - 11h30-13h00 :
"De la création à la cession du fonds de commerce électronique : dix conseils pour e-entreprendre en toute sécurité" avec Me Laurence BRIDAY-LELONG et Romain CHICHERY

Approche "chronologique" des principales problématiques liées à la création (inscription, protection des éléments incorporels, référencement, etc.) et à la cession du fonds électronique (valorisation, transfert du nom de domaine, etc.) en passant par la vie du fonds électronique (protection des données, moyens de paiement, obligations du commerçant à l'égard du consommateur, etc.).
Témoins : Valérie DELAIDDE, Société KING DAGOBERT, présidente de e-commerce et Jérôme RICHARD, société SOWIOO, vice-président de e-commerce

Cette conférence sera déclinée également sous la forme de webTV.

Programme des ateliers

1°) Jeudi 6 février 2014 - A 129 - 11h30-12h00
" Reprise d'un fonds de commerce : les pièges à éviter " avec Me David MENNETRET

L'acquisition d'un fonds de commerce est une véritable aventure parfois semée d'embuches. Certains points doivent être particulièrement examinés.

  • Acheter en nom propre ou en société ?
  • Le bail commercial du local me protège-t-il dans le futur ?
  • Les contrats souscrits par le vendeur s'imposent-ils à moi?

Autant de questions sur lesquelles il est important de s'arrêter pour s'assurer une reprise sereine.

2°) Jeudi 6 février 2014 - A 311 - 15h30-16h00
"Chef d'entreprise : quel régime matrimonial choisir pour optimiser la protection de son patrimoine et sa succession " avec Me Benoît MOHN

Le régime matrimonial détermine les pouvoirs des époux pour gérer l’entreprise et la propriété qu’ils pourront transmettre. Il permet d’adapter les droits du conjoint survivant et sa protection en fonction des évolutions liées aux besoins de la famille et à la gestion de l’entreprise. Son choix a un impact direct en matière de succession sur les droits du conjoint survivant et donc des héritiers. En la matière, la grande liberté de rédaction des clauses permet de proposer des études au cas par cas. S’il n’est plus adapté à la vie des époux (retraite, protection du conjoint, cession d’entreprise…), le régime matrimonial initialement choisi peut être modifié dans le cadre d’une étude patrimoniale globale (patrimoine privé, professionnel et social).