• Gestion des cookies
Menu
Le site officiel des notaires de France

Un marché de la montagne en demi-teinte

25.01.2017

À l’instar du marché national, le marché des appar-tements anciens dans les stations de ski de Savoie et Haute-Savoie est mitigé : la moitié des stations affichent des prix en hausse, notamment dans les stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel et Les Ménuires / Val Thorens) et de Skipass-Mont-Blanc (Les Houches et Chamonix Mont-Blanc). A contrario, un tiers des stations voit ses prix diminuer, notamment à Tignes-le-Lac (-5,8 %), La Clusaz (-2,4 %), au Grand Bornand (-5,6 %) et aux Gets (-7,3%).

À Tignes-le-Lac, cette baisse peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit de la partie vieillissante de la station. D’ailleurs, on peut remarquer que les prix de Tignes continuent globalement à augmenter et ce d’autant que la station est de plus en plus attractive en raison du manque de neige (cf. ski d’été sur le glacier).

En termes de prix, Megève avec Val-d’Isère sont les stations les plus chères, respectivement 7 620 € et 7 970 € le mètre carré.

En raison d’une météo capricieuse ces dernières années et du manque de neige dans les stations les plus basses, les stations de haute altitude ont le vent en poupe avec des taux de remplissage record dès la semaine du Nouvel An et tout au long de la saison d’hiver. Ce fort taux de remplissage offre de fait un bon rendement locatif, très attrayant pour les investisseurs, et peut expliquer la tendance à la hausse des prix. À noter également la montée en gamme de nombre de stations comme Val-Thorens, Les Ménuires ou Les Arcs, avec l’installation d’hôtels de luxe et résidences de tourisme classées 5 étoiles.

Enfin, les non-résidents représentent 18 % des acquéreurs sur ce marché, proportion stable sur un an. Les Anglais restent majoritaires (45 %) suivi par les Français (15 %), les Belges (12 %) et les Suisses (6 %). 

Voir aussi

06.02.2017

La Lettre Conseils des notaires : Impôts 2017

14.02.2017

Peut-on faire une donation à ses enfants mineurs ?

13.03.2017

11èmes Semaines nationales des ventes aux enchères notariales

27.03.2017

Présidentielle 2017 : Le Grand O' du notariat !