• Gestion des cookies
Menu
Le site officiel des notaires de France

10 ans de la coopération notariale franco-roumaine

23.06.2017

Ce vendredi 23 Juin, l’Union nationale des notaires publics de Roumanie et le Conseil Supérieur du Notariat organisaient à Annecy une conférence évènement pour célébrer les 10 ans de la coopération notariale franco-roumaine.

10ans-cooperation-franco-roumaine-notaires

A cette occasion, ils ont renouvelé pour deux ans l’accord de coopération.

En 10 ans, se sont dix séminaires binationaux qui ont été organisés alternativement en Roumanie et en France. Ceci sur des thèmes variés : droit de la famille, droit immobilier, lutte anti blanchiment, droit des successions, etc.

Ce sont aussi 160 notaires qui ont été formés dans le cadre de l’Université du notariat.

C’est dans ce cadre aussi que plusieurs soirées d’information notariale pour les Français établis en Roumanie se sont tenues à Bucarest.

Au 31 décembre 2016, il y avait en Roumanie 1721 offices notariaux pour 2532 notaires. Toutes études confondues, le notariat roumain employait environ 8600 personnes.

La coopération franco-roumaine se décline aussi au plan local avec cinq jumelages inter-chambres. Dans ce cadre de nombreux échanges de stagiaires et visites d’études ont lieu.

La Chambre interdépartementale des notaires de Savoie et Haute-Savoie qui accueillait la manifestation est jumelée avec la chambre de Timisoara.