Rapports annuels 2020 des notaires de France et du Conseil supérieur du notariat

Rapport annuel 2020 des notaires de France
Rapports annuels 2020 des notaires de France et du Conseil supérieur du notariat

"Accompagner, s'adapter, innover. Les notaires en mouvement" Les rapports annuels des notaires de France et du CSN retracent les chiffres clefs et les temps forts du notariat et de l’institution en 2020.

Rapport annuel du notariat 2020

Consulter le PDF interactif

Ce rapport 2020 rend compte des missions et des activités des notaires : acteurs à part entière du service public, jouant un rôle de conseil essentiel auprès des familles et de tous les acteurs économiques partout sur le territoire, acteurs majeurs d'une activité immobilière en constante évolution où les notaires s'affirment à la fois comme des experts et des référents. En pointe sur le numérique, le notariat a su s'adapter et même être acteur de la révolution technologique. Modèle juridique qui s'exporte, le notariat français mène diverses actions pour renforcer la sécurité juridique en Europe et dans le monde, même en temps de pandémie.

Rapport annuel 2020 du CSN

Cette année, le rapport du notariat s'accompagne du rapport du Conseil supérieur du notariat (CSN). "Parce que le Conseil supérieur est trop peu connu, [...] parce que le notariat a un devoir évident de transparence et de clarté à l’égard des notaires, du public, de l’Etat, [...].", ce rapport d’activité recense les activités durablement inscrites dans sa raison d’être.

Consulter le PDF interactif

Me David AMBROSIANO, président du CSN : "Cette année 2020 n’a pas seulement été celle de grands ébranlements liés à l’épidémie. Elle a été le coup de fouet pour un nouvel élan de modernisation de la profession. Avec la Convention d’objectifs 2021- 2024 signée avec l’Etat le 8 octobre, ce millésime 2020 consacre quatre années d’efforts et d’évolutions sous la direction de mes prédécesseurs."