• Gestion des cookies
Menu
Le site officiel des notaires de France

Retour sur la conférence internationale « l’Identification des personnes, un enjeu mondial »

04.01.2017

Le 21 septembre 2016, à Paris, le Conseil Supérieur du Notariat français, l’Association du notariat francophone, le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international et la Banque mondiale organisaient ensemble une conférence sur l’identification des personnes.

Me ZAMPERIO BOUQUEMONT a suivi le dossier au nom du Conseil Supérieur du notariat.

La journée a débuté par le discours d'ouverture de Mme Anne-Marie LEROY, Vice- Présidente de la Banque mondiale. Mme Laurence DUMONT, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que 230 millions d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés dans le monde. Surnommés « fantômes » ou « invisibles ».

De son côté, le Président du notariat français, Me Pierre-Luc VOGEL, a insisté sur l’importance de l’identification des personnes pour la sécurité juridique facteur de développement économique, de paix sociale et de développement durable.

M. Gautier MIGNOT, Directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au Ministère des Affaires étrangères et du développement international a souhaité souligner l’implication de la France et des partenaires dans ce domaine.

Sont également intervenus le philosophe M. Raphaël ENTHOVEN, l’Organisation internationale de la francophonie, l’UNICEF France, le Vice-Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International le Président de l’Association du notariat francophone, Me Laurent DEJOIE, la société iCivil Africa, un commissaire de police aux frontières, chef du bureau de la fraude documentaire et à l'identité à la direction centrale, le professeur Bernard DEVAUCHELLE, l’ANSSI, une conseillère juridique au service central Etat civil et des Français à l’étranger, l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère des Affaires étrangères et Me Pauline MALAPLATE pour le CSN.

Vous trouverez ci-dessous le film réalisé à l’issue de cette conférence internationale sur « l’Identification des personnes, un enjeu mondial » :

Voir aussi

30.08.2016

L’identification des personnes, débat sur un enjeu mondial