• Gestion des cookies
Menu
Le site officiel des notaires de France

Développement durable, le notariat agit

02.08.2017

Dans sa définition officielle, le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, lequel étant considéré comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Cette notion est particulièrement importante dans le domaine de gestion de l’eau. Mais elle concerne également le logement, l’urbanisme, le bruit, en bref notre vie quotidienne.

Nous devons donc être bien informés pour appliquer correctement ces nouvelles exigences, et notamment en matière immobilière.

  • Vous voulez vendre ou acheter un bien immobilier ?

    • Consultez les guides "Achat immobilier : mode d'emploi" et "Vente immobilière : mode d'emploi".

    • Vous devez connaître l’état des risques naturels, miniers et technologiques, annexé à chaque promesse de vente.
      Celui-ci vous indique si le bien que vous achetez est situé dans une zone pour laquelle un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) (inondation, mouvement de terrain, séisme..) ou technologiques (ceux ci sont plus rares et prescrits autour des installations industrielles dangereuses de type SEVESO) est établi.

    • Cette obligation est valable même si le PPR est en cours d’élaboration. Néanmoins, quoique obligatoire, cette information est confidentielle et incomplète.

    • Le notaire peut vous conseiller de consulter un document plus complet : le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) consultable auprès des préfectures et sur leur site internet.

    • Ce document dresse la liste de l’ensemble des risques auxquels les communes du département sont soumises.

    • Il faut aussi noter qu’aucune information relative au bruit n’est à ce jour obligatoire, même si un plan de prévention du bruit est prévu par une directive européenne de 2002.
      Cette directive qui impose aux pouvoirs publics l’élaboration de cartes stratégiques de bruit et de plans de prévention du bruit dans l’environnement a fait l’objet d’une codification en droit français aux articles L 572-1 et suivants du Code de l’environnement.

A savoir

Le développement durable ayant de plus en plus de conséquences en matière de nos lois, le notaire est là pour vous renseigner et participer à son application.

Voir aussi
12.12.2017
Les notaires en direct sur RMC !
Anticiper le coût des études de ses enfants
07.11.2017
La Lettre Conseils des notaires : Anticiper le coût des études de ses enfants
30.11.2017
La lettre des notaires de France dans le monde / Novembre 2017
11.12.2017
La lettre Conseils des notaires : Donation et cadeau