lorem

Rapport annuel des notaires de France

Le rapport annuel rend compte des missions des notaires de France au service de l’Etat et du citoyen, des familles, de l’immobilier, de l'entreprise, de l’économie et du développement local ainsi qu'en Europe et dans le monde.


L'édito de Jean-François Humbert, Président du Conseil supérieur du notariat

"Cette nouvelle édition de notre rapport annuel, à travers les chiffres et les données, les événements et les actions qui ont rythmé l’année 2019, brosse le portrait d’une profession entièrement vouée aux autres. Partout sur le territoire, ce sont environ 70 000 femmes et hommes, notaires et collaborateurs, chaque année plus nombreux, qui œuvrent ensemble, au quotidien, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
En 2019, près de 20 millions de Français ont encore poussé la porte des quelque 7 000 études et bureaux annexes qui jalonnent notre territoire. Ils sont venus y chercher un conseil sûr et un accompagnement personnalisé, au plus près de leurs préoccupations. À chacun d’eux, la profession sait apporter la solution la plus juste et la plus impartiale qui soit. Acteurs de la paix sociale, les notaires sont aussi des experts et des référents dans leur domaine : droit de la famille, droit de l’immobilier, droit de l’entreprise, droit international. Cette expertise est reconnue par les pouvoirs publics et par le législateur, qui nous confient des missions de service public de plus en plus nombreuses. Fichier immobilier, Pacs, divorces… : nos missions participent au bon fonctionnement de la justice sans qu’il en coûte rien à l’État.
Cette expertise est telle qu’elle est exportée hors de nos frontières auprès de confrères et de gouvernements étrangers. Nous leur apportons notre savoir-faire séculaire et partageons les méthodes et les outils numériques dont la profession s’est dotée depuis trois décennies. De nouvelles technologies, fi ables et sûres, nous permettent d’être pleinement en phase avec notre temps sans rien ignorer des réalités humaines et des situations particulières.
Les notaires sont au service de la justice amiable de notre pays. L’année 2019 l’aura prouvé, une fois de plus.

Me Jean-François Humbert


Le rapport annuel 2019


Les rapports annuels du notariat