Le Conseil supérieur du notariat organise un webinaire international " Face à l’urbanisation dans les pays en développement : quelles solutions ? "

Conseil supérieur du notariat - CSN
Le Conseil supérieur du notariat organise un webinaire international " Face à l’urbanisation dans les pays en développement : quelles solutions ? "

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) organise le 1er juillet (10h - 11h30 heure française) en partenariat avec l’agence des Nations-Unies, ONU-Habitat un Webinaire international* sur les défis de l'urbanisation croissante dans les pays en développement.

Une équipe pluridisciplinaire composée notamment de membres du CSN, professeur de droit, et l'Ordre des géomètres-experts (OGE) a développé deux kits, l'un sur la copropriété, et l'autre sur la vente sur plan afin de mieux appréhender et répondre les enjeux des villes de demain et répondre au défi de l’urbanisation croissante.

Aujourd’hui, 40 % de la population résident en zones urbaines et cette part atteindra près de 60 % en 2050. Selon ONU-Habitat, plus de 90 % de cette croissance aura lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. A ce jour, les deux tiers des investissements dans les infrastructures urbaines, nécessaires à l’horizon 2050, n’ont pas encore été effectués.

En l'absence de planification et d’aménagement urbain, ONU-Habitat alerte sur les conséquences de cette urbanisation seront dramatiques. Dans de nombreuses villes, les effets se font déjà sentir : manque de logements décents, infrastructures insuffisantes ou obsolètes, montée de la pauvreté et de l’insécurité. Il s’agit de répondre à un défi mondial et un enjeu crucial pour l’avenir :

*Les intervenants du webinaire du jeudi 1er juillet seront :

  • David AMBROSIANO, président du Conseil supérieur du notariat
  • Oumar SYLLA, directeur pour l’Afrique d’ONU-Habitat, programme des Nations unies pour un meilleur avenir urbain
  • Heerun GHURBURRUN, conseiller pour les Affaires commerciales et Investissements à l’Ambassade de la République de Maurice en France
  • Pierre BECQUE, notaire, coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire
  • Hugues PERINET-MARQUET, président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, professeur de droit à l'université Panthéon-Assas
  • Régine DOOH COLLINS, présidente de la Chambre notariale des notaires du Cameroun
  • Gérard ROULLEAU, délégué de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) • Fatou MBALLO-THIAM, notaire à Dakar (Sénégal)
  • Éliane FREMEAUX, notaire honoraire, membre de l'Institut d'études juridiques