Acheter en nue-propriété

Mis à jour le Vendredi 6 mai 2022

L'achat d'un bien immobilier en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine à moindre coût, d’en préparer la transmission en optimisant la fiscalité, ou d’anticiper la baisse de ses revenus à la retraite.

S'informer

Quel est le principe de l'achat en nue-propriété ?


Vous achetez la nue-propriété d'un bien immobilier (maison, appartement) dont l'usufruit est acquis le plus souvent par un bailleur social (plus rarement une société ou un particulier).

L’usufruitier percevra les fruits (les loyers) et assurera la gestion locative du bien durant toute la durée de l’investissement, en général de 15 à 20 ans.

Que signifie "Acheter en nue-propriété" ?

Qu'est-ce que l'achat en nue-propriété ? Est-ce un outil de transmission patrimoniale ou d'optimisation fiscale ? Quelles sont les obligations pour ce type d'achat ? Est-ce un dispositif recommandé par les notaires ?

Quels sont les avantages d'acheter en nue-propriété ?


Un prix attractif


L'achat en nue-propriété permet de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. En effet, une décote de l’ordre de 25 à 40% est appliquée sur la valeur vénale du bien (plus la durée de l’engagement est longue plus la décote est importante).  

L'absence de charge pour le nu-propriétaire


L'usufruitier se charge de donner le bien en location et assure les réparations d'entretien de l'immeuble (parties privatives et communes). Attention, les grosses réparations sont à la charge du nu-propriétaire (article 605 et 606 du Code civil).
 
 

La pleine propriété sans frais et sans fiscalité à la sortie

Au terme de la période de démembrement, vous retrouvez la pleine propriété du bien, sans frais supplémentaires.
 

Défiscaliser ses revenus fonciers

Pendant toute la période du démembrement, l'opération n'a aucune incidence en termes d'impôt sur le revenu dans la mesure où vous n'encaissez pas les loyers du logement donné en location.
En cas d’acquisition à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles des autres revenus fonciers à condition que l’usufruitier soit un bailleur social ou un bailleur imposable à l’impôt sur le revenu.
 

Réduire sa base IFI


Si l’'usufruitier est assujetti à l’IFI, c’est lui qui doit déclarer la valeur du bien dans son patrimoine imposable, à condition qu'il soit assujetti à l'IFI. Il est alors redevable de l'IFI sur la pleine propriété du bien. A contrario, pendant toute la période du démembrement, le nu-propriétaire n'a pas à faire figurer ce bien dans sa déclaration  IFI.
En revanche, les dettes afférentes à la nue-propriété ne peuvent plus être déduites de l’actif taxable à l’IFI (article 885 G quater CGI)
 

Transmettre à moindre coût fiscal


Si vous souhaitez transmettre le bien à vos héritiers, dans la mesure où seule la nue-propriété leur sera transmise, les droits de donation seront calculés uniquement sur la valeur de cette dernière (barème article 669 CGI).