Juriste dans une étude de notaire

Mis à jour le

S'informer

Le métier de juriste rédacteur

Le juriste intervient aux côtés du notaire à toutes les étapes importantes de la vie des particuliers ou des entreprises. Chaque étape est concrétisée par un acte notarié.

Les missions du juriste

Ses missions sont variables selon la taille de l'office et l'expérience : C'est un technicien du droit qui rassemble les pièces administratives nécessaires, qui peut aussi participer à l'établissement des actes, et accompagner le notaire ou le juriste confirmé dans le suivi des dossiers.

Il est en contact avec les clients pour les dossiers qui lui sont confiés.

La profession offre des perspectives d'évolution professionnelle par le biais d'une formation complémentaire qui, additionnée à l'expérience acquise, permet d'accéder à un poste de juriste clerc confirmé.

Se former au métier de juriste

Les titulaire d'un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d'un niveau Baccalauréat (sélection sur dossier) se formera par voie scolaire sur deux années de préparation à l'Institut National des Formations Notariales - INFN ou dans un lycée public ou privé sous contrat, intégrant un stage non rémunéré de 3 mois dans un office notarial.
Cette formation conduit aux examens organisés par le rectorat. Les cours suivent le calendrier scolaire.

Il pourra alors se présenter à l'examen du Brevet de technicien supérieur Collaborateur Juriste notarial  délivré par le ministère de l'Éducation nationale.

Les titulaire d'un BTS Notariat (ou d'un bac+2 dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « métiers du notariat ») suivra une formation universitaire d'une année dans les facultés de droit habilitées à cet effet, qui comprend un stage tutoré dans un office notarial.
Ce diplôme permet ensuite d'accéder à la préparation du diplôme des métiers du notariat.

Pour exercer, le futur Juriste devra obtenir une Licence professionnelle « métiers du notariat » délivrée par l'Université.
 

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation