Clerc de notaire

Mis à jour le jeu 21/04/2022 - 12:00

S'informer

Le métier de clerc de notaire

Le clerc de notaire est la cheville-ouvrière de l'étude. Tous les notaires ont été, un jour, clerc de notaire. C'est l'essence même du métier.

Le rédacteur est un technicien du droit.

Il rédige les actes, c'est-à-dire les conventions des parties. Certains rédacteurs sont spécialisés par service : famille, vente immobilière, succession ...

Se former au métier de clerc de notaire

Licence professionnelle « métiers du notariat »

Formation universitaire d'une année dans les facultés de droit habilitées à cet effet, qui comprend un stage tutoré dans un office notarial. Ce diplôme permet ensuite d'accéder à la préparation du diplôme des métiers du notariat.
Accès : Pour les titulaires d'un bac+2, dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « métiers du notariat ». L'admission a lieu sur dossier. La formation alterne enseignements théoriques et pratiques.

Diplôme des métiers du notariat

Formation en alternance d'une année comprenant un stage rémunéré dans un office notarial, parallèlement à un enseignement technique et pratique à l'INFN.
Accès : Pour les titulaires d'une licence en droit ou d'une licence professionnelle « métiers du notariat », attestant d'un stage professionnel dans un office de notaire (accès possible dans la limite des places disponibles).

Autres diplômes accessibles : Diplôme de notaire de la voie interne après 9 ans de pratique professionnelle.

 

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation