Succession et Notaire : expertise juridique et règlement successoral

Mis à jour le Mercredi 17 septembre 2025

S'informer

Préparer sa succession

S'organiser au moment du décès

Hériter d'une succession

Successions internationales

Retrouvez dans cette section les différentes étapes de la succession. La succession est un passage qui s'anticipe.Tout d'abord par la rédaction d'un testament (rédaction de ses dernières volontés). Au moment du décès d'un proche, vous aurez des démarches à accomplir, votre notaire est là pour vous accompagner. Il sera temps également de vous interroger sur le sort du logement. Afin d'hériter d'une succession il faudra rassembler un certain nombre de documents pour le notaire. Informez-vous sur les barèmes et droits de succession.

Une question ? Besoin d'aide ?

Mon meilleur ami est décédé récemment. Il était célibataire, sans enfant et placé sous tutelle. La tutelle était exercée par un mandataire judiciaire à la protection des personnes. Le tuteur peut-il saisir un notaire pour s’occuper de sa succession ?

Oui. En cas de décès d'un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, ce dernier peut, en l'absence d'héritiers connus, saisir le notaire du défunt en vue du règlement de la succession ou, à défaut, demander au président de la…
Voir plus
Mon père, agriculteur, est décédé. Mes parents étaient mariés sans contrat. Mon frère réclame une créance de salaire différé sur la succession de mon père. Cette créance devra-t-elle aussi être réglée par la succession de ma mère ?

Non. La créance de salaire différé est destinée à compenser l’aide gratuite apportée par un descendant à l’exploitant agricole. Votre mère n’étant pas elle-même agricultrice, votre frère ne pourra pas réclamer de créance de salaire différé contre sa succession. Leur régime matrimonial n’a aucune incidence.
Voir plus
Existe-t-il un délai pour que ma mère fasse connaître son choix sur la succession de mon père (son mari) ?

Non, sauf demande expresse. La loi ne donne pas de délai au conjoint survivant pour exercer son option entre ses droits légaux (en présence d’enfants communs au couple : ¼ en pleine propriété ou totalité en usufruit). Toutefois, un héritier peut l’inviter par écrit à exercer son option. Si le…
Voir plus
Mon père est décédé. Il a laissé un testament aux termes duquel il a désigné sa femme comme usufruitière de sa succession et mon frère légataire de la quotité disponible. Quelle est ma part dans la succession ?

La loi permettait à votre père de léguer librement un tiers de son patrimoine (comme il avait 2 enfants), c’est ce qu’on appelle la « quotité disponible ordinaire » (article 913 du Code civil). Il pouvait également accorder à son conjoint l’usufruit de sa succession y compris sur la réserve…
Voir plus