Notaire Droit de la Famille : union, séparation, adoption

Mis à jour le Lundi 9 février 2026

S'informer

S'unir

Se séparer

Protéger / Prévoir

Adopter

Une question ? Besoin d'aide ?

Je suis en indivision avec mes 6 frères et sœurs depuis le décès de nos parents. J’envisage de céder ma part indivise à mon frère ainé. Les autres indivisaires ont-ils un droit de priorité ?

Non. L’article 815-14 du Code civil prévoit un droit de préemption spécifique au profit des indivisaires lorsqu’un l’un d’entre eux entend céder tout ou partie de ses droits au profit d’une personne étrangère à l’indivision d’origine. Par ces dispositions, le législateur a voulu éviter de voir des personnes étrangères entrer…
Voir plus
Dans quel cas doit-on légaliser un document ?

Un document doit être légalisé quand il est utilisé dans un pays qui n’est pas signataire de la Convention de La Haye ou d’une convention internationale dispensant de toute formalité. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tient à jour le tableau recensant la formalité requise suivant le pays…
Voir plus
Je suis veuve et j’ai 2 enfants qui ne s’entendent pas. Je souhaite choisir la personne qui me représentera si je devais être placée sous protection judiciaire. Est-ce possible ? 

Oui. Toute personne peut par avance désigner la personne chargée d’exercer les fonctions de curateur ou tuteur si elle devait être placée sous une mesure de protection judicaire (art. 448 C. civ.). Pour être valable, la désignation doit être faite par déclaration devant notaire, ou par un acte que vous…
Voir plus
Testament dans le cadre du mariage sans descendance

Ma cousine est décédée. Elle était mariée mais séparée de son conjoint. Elle n’avait pas d’enfant, pas de frère et sœur et ses parents sont prédécédés. Par testament elle m’a légué l’ensemble de ses biens immobiliers. Mon notaire m’indique que si je renonce, ses biens reviendront à son conjoint. Est-ce…
Voir plus
Comment passer à la séparation des biens après un mariage sans contrat et à partir de quand le nouveau régime est-il effectif chez le notaire, notamment pour mes emprunts professionnels ?

En principe votre changement de régime n’a d’effet à l’égard des tiers qu’après un délai de trois mois suivant mention portée en marge de votre acte de mariage ( article 1397 du Code civil alinéa 6). Toutefois, si vous contractez avec un créancier et que vous déclarez avoir changé de…
Voir plus