Formaliste dans une étude de notaire

Mis à jour le

S'informer

Le métier de formaliste

Le formaliste représente une fonction centrale de l'office et est présent dans la plupart des offices. Il intervient après la signature des actes, afin de les rendre opposables et d'assurer leur enregistrement.

Les missions du formaliste

Il a pour mission de rassembler les pièces administratives, vérifie le contenu des actes et à effectue les formalités de dépôt des actes notariés (vente immobilière, statut de société, donation , ...) auprès des administrations publiques.

En ce qui concerne les actes relatifs à une vente immobilière, le formaliste est chargé de toutes les démarches de publicité foncière et d' enregistrement des actes auprès des bureaux des hypothèques et des services fiscaux. Rigueur, respect des délais, connaissance des pratiques des administrations, connaissances des outils modernes et sens des responsabilités sont des qualités essentielles au métier.

Se former au métier de formaliste

Diplômé d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d'un niveau baccalauréat (sélection sur dossier), le futur formaliste se formera par voie scolaire sur deux années de préparation à l'Institut National des Formations Notariales - INFN ou dans un lycée public ou privé sous contrat, intégrant un stage non rémunéré de 3 mois dans un office notarial.

Il pourra alors se présenter à l'examen du Brevet de technicien supérieur Collaborateur juriste notarial  délivré par le ministère de l'Éducation nationale.
Cette formation conduit aux examens organisés par le rectorat. Les cours suivent le calendrier scolaire.

 

 

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation