S'informer
Une question ? Besoin d'aide ?
Vous disposez de 3 options : accepter purement et simplement l’héritage (vous serez tenu au paiement de toutes les dettes du défunt y compris sur votre propre patrimoine et récupérez l’intégralité de l’actif) ; accepter à concurrence de l’actif net (vous n’êtes tenu des dettes qu’à proportion de votre part…
En principe, vous perdez la qualité d’héritier si vous n’avez pas opté dans le délai de 10 ans à compter de l’ouverture de la succession, c’est-à-dire de la date du décès. Vous êtes alors réputé renonçant à cette succession ( article 780 al. 1 et 2 du Code civil) Cependant…
Oui. L’acte de notoriété sert à établir la dévolution successorale : identification des héritiers et légataires, indication de leurs droits légaux ou testamentaires. Si cette dévolution est contestée, le notaire va effectivement attendre l’issue de la procédure judiciaire pour établir l’acte de notoriété.
Oui. La loi prévoit que les héritiers « sont saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt » ( art. 724 C. civ.). Dès lors, votre promesse de vente n’est pas caduque et les héritiers de votre vendeur peuvent poursuivre le processus de vente.