Négociateur immobilier dans une étude de notaire

Mis à jour le mar 21/05/2024 - 12:00

S'informer

Le métier de négociateur expert en immobilier

Professionnel du secteur immobilier, il est en charge de la vente et de la location des biens immobiliers, que ce soit une maison, un appartement, des bureaux ou un terrain. Il assure un rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.

Les missions du négociateur immobilier

Le négociateur immobilier estime le prix des biens grâce à sa connaissance du marché. lI réalise les visites lors de la vente et l’état des lieux lors de la location. Il délivre aux clients, acheteurs ou vendeurs des informations précises concernant les modalités d’achat du bien, le financement et les formalités nécessaires au transfert de propriété.

Compétences et qualités du négociateur immobilier

  • Sens du contact et de l’écoute
  • Goût pour la négociation
  • Diplomatie
  • Disponibilité et réactivité
  • Rigueur et ténacité
  • Autonomie

Se former au métier de négociateur immobilier

Le titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou du niveau baccalauréat (sélection sur dossier), se formera par voie scolaire sur deux années de préparation à l'Institut national des formations notariales (INFN) ou dans un lycée public ou privé sous contrat, intégrant un stage non rémunéré de 3 mois dans un office notarial.

Il pourra alors de se présenter à l'examen du Brevet de technicien supérieur Collaborateur juriste notarial délivré par le ministère de l'Éducation nationale.
Cette formation conduit aux examens organisés par le rectorat. Les cours suivent le calendrier scolaire.

Trouver un emploi de négociateur immobilier

https://bourse-emplois.notaires.fr/accueil

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

David, 36 ans. Négociateur immobilier à Lyon depuis 5 ans.
En tant que négociateur, j’aide les clients à réaliser leurs projets d’achat ou de vente. J’aime la dynamique de ce métier, chaque jour est différent et propose de nouveaux défis. Le sentiment d’accomplissement lorsqu’une transaction est conclue avec succès est très stimulant.

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation