Arnaque, fraude à la donation ou à l'héritage : conseils de notaire pour les éviter

Boris VIENNE, notaire à Cornebarrieu en Haute-Garonne répond à la question de Christophe : 

"j'ai été contacté sur internet par une personne qui prétend que je suis bénéficiaire d'un héritage, est-ce que c'est forcément une arnaque ? Comment, vous, vous faites, en tant que notaire, pour contacter les gens, quand vous avez un vrai cas à leur proposer ?"

Est ce le notaire qui prend en charge la succession ?

Non, de manière générale, et bien on a une succession, ce n'est pas nous qui déterminons qu'on va prendre en main la succession. C'est forcément déjà les héritiers qui viennent nous voir pour nous dire : nous avons quelqu'un qui est décédé dans la famille, est-ce que vous pouvez gérer la succession : donc ça c'est déjà le premier point. A partir de là, on va essayer de déterminer si les gens, qui viennent nous voir, sont les seuls héritiers. S'il s'avère qu'ils ne sont pas seuls des héritiers, on prendra contact, bien évidemment, avec les autres héritiers, mais sans leur demander le moindre centime à ce niveau, là bien évidemment, de la succession.

Est ce que les chasseurs d'héritiers existent ?

Oui bien sûr mais le généalogiste ne réclame pas d'argent non plus attention ! Le généalogiste trouve les héritiers, parce qu'à un moment un notaire le lui demande, il ramène la dévolution - c'est-à-dire qui sont les héritiers suite au décès - au notaire, et après il y a une prise de contact avec les héritiers.

combien de temps s'accorde un notaire pour trouver les héritiers ? Y a-t-il un délai imparti ? 

Alors le principe normal, c'est 6 mois pour trouver les héritiers, régler la succession vis-à-vis de l'administration. Mais aujourd'hui il y a les familles recomposées, les voyages etc... etc.. tout ça fait que tout est un petit peu plus compliqué. Donc nous avons très souvent besoin de généalogistes qui parfois mettent des mois pour retrouver un héritier à l'autre bout du monde. 

Est-ce qu'il y en a qui passent à travers les mailles de l'héritage ?

Alors 10 ans, je rappelle c'est la date limite pour lever le doigt. Au bout de 10 ans, on est considéré comme renonçant à la succession. 
aujourd'hui on a quand même tous les outils qui nous permettent de retrouver, même si c'est plus compliqué qu'avant, mais qui nous permettent de retrouver la totalité des héritiers.