Assistant dans une étude de notaire

Mis à jour le

S'informer

Le métier d'assistant notarial

L'assistant est souvent le premier contact avec le client. C'est un véritable appui technique pour le notaire ou le juriste.

Les missions de l'assistant notarial

Les missions d'assistant notarial varient selon l'importance de l'étude.

Elles peuvent prendre la forme d'un travail de secrétariat (gestion des appels téléphoniques, organisation des rendez-vous ou mise en forme des actes) ou d'une fonction d'assistance juridique d'un juriste ou d'un notaire.
Dans ce cas, il a pour mission de constituer les dossiers pour la production des actes et de collecter les informations nécessaires à leur rédaction.

Se former au métier d'assistant notarial

Le titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou du niveau baccalauréat (sélection sur dossier) se formera par voie scolaire sur deux années de préparation à l'Institut National des Formations Notariales - INFN ou dans un lycée public ou privé sous contrat, intégrant un stage non rémunéré de 3 mois dans un office notarial.

Il pourra alors se présenter à l'examen du Brevet de technicien supérieur notariat (BTS Notariat) délivré par le ministère de l'Éducation nationale.
Cette formation conduit aux examens organisés par le rectorat. Les cours suivent le calendrier scolaire.

 

Deux voies possibles pour se former

Choisir l’Institut national des formations notariales

L’Institut national des formations notariales (INFN) est  né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires. 
 

Trouver un autre établissement de formation