S'informer
Le métier d'assistant juridique notarial
L’assistant juridique notarial est un appui technique et relationnel indispensable pour le notaire au quotidien. Il fournit un soutien administratif aux notaires et rédacteurs (anciens clercs). Il est en rapport direct avec les clients et participe à la fluidité de l’activité en faisant le lien avec le notaire ou le clerc rédacteur.
Les missions de l'assistant juridique
Plusieurs missions peuvent lui être confiées, selon la taille de l’office et l’expérience de l’assistant. Ainsi il peut notamment :
- gérer les appels téléphoniques et les rendez-vous, assurant une communication efficace avec les clients,
- s’occuper de la collecte d’informations, de la gestion des dossiers et des recherches documentaires.
- aider le rédacteur (ancien clerc) ou le notaire dans la préparation des actes,
- rédiger avec de l’expérience des actes simples et exécuter des formalités préalables et postérieures.
- intégrer l’équipe de la négociation de biens à vendre ou à louer
Compétences et qualités de l'assistant juridique
- Rigueur et organisation
- Relation client
- Capacité rédactionnelle
- Connaissances juridiques
- Secret professionnel
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Se former au métier d'assistant notarial
Insertion professionnelle rapide
La formation peut se faire par l’obtention du nouveau BTS collaborateur juriste notarial, dispensé sur deux années, par divers organismes et notamment par les différents centres de l'Institut National des Formations Notariales - INFN. Cette formation s’adresse aux titulaires d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
Pour valider son diplôme, l’étudiant devra :
- passer les épreuves d’examen national du diplôme,
- valider une expérience de stage d’une durée de 12 semaines à temps plein dans une ou plusieurs études notariales en cas de formation initiale (voie scolaire) ou une expérience en contrat d’apprentissage si la formation est en apprentissage
Bon à savoir : Il est également envisageable d’obtenir à l’université une licence en droit, qui dispensera un bagage juridique solide mais plus général et plus théorique.
Poursuite d’études possible
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial vise une insertion professionnelle rapide et permet d’exercer non seulement le métier d’assistant juridique mais également de formaliste ou de négociateur immobilier.
Il est possible de poursuivre ses études, sur dossier et d’obtenir :
- la Licence professionnelle Métiers du Notariat à l’Université afin d’occuper un poste de rédacteur d’actes courants (BAC+3).
- Après cette Licence, le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN), qui amène à une fonction de rédacteur d’actes courants ou complexes (BAC+4).
- Enfin, une fois le Diplôme des Métiers du Notariat obtenu et après 6 ans d’expérience, il sera possible de passer l’examen de contrôle de connaissances techniques (ECCT). La réussite à cet examen permet d’obtenir le "certificat d’aptitude aux fonctions de notaire” (CAFN) et d’accéder aux fonctions de notaire.
Pour consulter les informations sur les formations du notariat, consultez le site de l’INFN.
Trouver un emploi d'assistant juridique notarial dans un office
Deux voies possibles pour se former
Choisir l’Institut national des formations notariales
L’Institut national des formations notariales (INFN) est né de la volonté de créer une grande école du notariat en fusionnant les Instituts des métiers du notariat qui formaient les collaborateurs de notaires et les Centres de formation professionnelle de notaires qui formaient les notaires.