Le notariat européen reçu à Paris

CNUE a Paris - Notaires de France
Le notariat européen reçu à Paris

Le 13 décembre 2019, le Conseil d’administration du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) se réunissait au Conseil supérieur du notariat à Paris.

Il s’agissait de la dernière réunion de la présidence du CNUE exercée par Me Pierre-Luc Vogel cette année. En 2019, année de transition dans les institutions européennes, le CNUE s’est impliqué dans la promotion des élections européennes en relayant la campagne cettefoisjevote.eu ; il a élaboré et diffusé des propositions politiques pour les nouveaux eurodéputés et commissaires européens.

Afin de mieux faire connaitre le rôle historique du notaire partout sur le continent, une exposition d’actes notariés célèbres a été bâtie, elle présente également les outils numériques créés par les notariats pour rendre un services moderne et performant a leurs clients et aux états . Elle a été inaugurée au Parlement européen a la mi-novembre. Cette exposition a vocation à voyager et sera présentée tout au long de l’année 2020 dans plusieurs Etats membres de l’Union européenne.

L’agenda législatif européen étant particulier cette année, ce temps plus calme a été mis à profit pour approfondir les liens et les connaissances entre les notariats et pour mener des réflexions sur les outils technologiques qui peuvent faciliter le travail du notaire et améliorer le service rendu aux citoyens, aux entreprises et aux personnes publiques. Aussi, partager des retours d’expérience. C’est dans ce contexte que des prix de l’innovation ont été remis pour la première fois à six notariats pour des outils novateurs au cours d’une réception au Parlement européen le 13 novembre.

En 2020, le CNUE sera présidé par Me Georgios Rouskas (Grèce).