La location aux associations

Contrairement à l’occupation du domaine public par une personne privée impliquant la perception d’une redevance domaniale, les associations, dont l’activité est désintéressée et concourt à la satisfaction d’un intérêt général, présente un avantage économique, induit par l’occupation ou l’utilisation du domaine public, extrêmement faible.
Le notaire au service des collectivités territoriales
Vos questions fréquentes
- Nous avons confié la vente de notre maison à plusieurs agences immobilières. Un des agents est intéressé à titre personnel par notre bien. Peut-il s’en porter acquéreur ?
- Je suis devenu usufruitier des biens de mon conjoint à son décès. Dois-je déclarer la valeur des biens en pleine propriété pour le calcul de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) ?
- J’étais nu-propriétaire d’une maison, l’usufruitier vient de décéder. Mon notaire doit-il faire des démarches auprès du service de publicité foncière ?
- J’ai mis mon bien immobilier en vente et il semblerait que la mairie de Paris ait l’intention d’user de son droit de préemption. Puis-je retirer ma déclaration d’intention d’aliéner (DIA) ?