lorem
Trouver un notaire
Annuaires

Guide pratique de la transmission et reprise d'entreprise

L’AFE, l’APCMA, Bpifrance, le CRA, la CCI Entreprendre en France, le CNB, le CSN et le CSOEC ont crée le Réseau "Transmettre & Reprendre" destiné à favoriser la transmission et la reprise d’entreprise en France. Le Réseau "Transmettre et Reprendre" a élaboré des fiches techniques à destination des cédants et repreneurs.


Se préparer à l'enjeu

Que l’on cherche à céder ou à reprendre une affaire, il faut d’abord mûrir son projet. Ce n’est jamais du temps perdu. Ne sautez pas à pieds joints par-dessus une étape que vous jugez peut-être superflue, voire banale.

 


Prendre conseil

L’acquisition ou la cession d’une entreprise exigent des connaissances précises dans beaucoup de domaines (financier, administratif, juridique, social, fiscal...) qui relèvent de spécialistes. Il ne s’agit pas de leur déléguer la décision, mais d’utiliser leurs compétences pour maîtriser tous les aspects du dossier. Vous restez le patron.


Identifier son marché

Avant « d’aller au marché », il vaut mieux savoir ce que l’on va y chercher, sous peine de gaspiller son temps et son énergie : un coup d’œil par ici, un petit tour par là… et le panier reste vide ou trop plein. De même lorsqu'on cherche à céder ou à reprendre une entreprise : c’est en ciblant sa recherche que l’on se donnera le maximum de chances de réussite. Une fois défini le marché visé, on s’attachera à comprendre son fonctionnement et à trouver les meilleures entrées.


Diagnostiquer et évaluer l'entreprise

Ne pensez pas que c’est seulement le rôle du repreneur d’examiner l’entreprise sous toutes ses coutures. C’est d’abord au vendeur de jouer : en dressant un état des lieux complet avant d’approcher le marché, il va gagner un temps précieux, professionnaliser sa démarche et augmenter ses atouts.


Monter son dossier

Monter le dossier va consister à trouver les réponses appropriées à ces trois questions :

  • Qu’est-ce qui est racheté ?
  • Sous quelle forme juridique ?
  • Comment trouver le financement ?


Approcher le marché

Pour le cédant, il s’agit de rechercher un acquéreur et pour le repreneur, de trouver une entreprise à racheter. Tous deux explorent le même marché, mais avec des règles du jeu un peu différentes.


Conclure l'affaire

Vient le moment tant attendu, espéré ou redouté : il faut conclure… Il ne s’agit pas seulement de signer un papier, mais de suivre un processus juridique très précis.


Démarrer dans sa nouvelle vie

La signature, ou closing, concrétise des mois d’efforts et des années de travail. Bravo à vous qui couronnez un par-cours de chef d’entreprise par la cession réussie de votre affaire. Bravo à vous qui vous lancez sur ses traces. Mais ce n’est qu’une étape : le vendeur doit maintenant savoir se retirer de son entreprise, et le repreneur, réussir son entrée.

Vos questions fréquentes