lorem

Les aides financières pour la rénovation énergétique du logement

Dans le cadre d’un projet de rénovation, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l’isolation, le changement du chauffage, ou pour une rénovation globale… des critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement. Pour les mêmes travaux, le cumul entre les aides est parfois possible.


Le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, l’aide de la caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.

* Écrêtement de MaPrime Rénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90 % pour les propriétaires très modestes et 75 % pour les propriétaires modestes.
** Écrêtement du CITE de façon à ce que le montant du CITE ne dépasse pas 75 % de la dépense éligible effectivement supportée par le ménage.


MaPrime Rénov’

Dans le cadre de sa politique de rénovation énergétique, le Gouvernement a procédé à une refonte du système d’aides pour le rendre plus simple, plus juste et plus efficace. La transformation du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime unique, MaPrime Rénov’, ouverte depuis le 1er janvier 2020 aux propriétaires occupants modestes et très modestes, est une première étape. La réforme sera finalisée en 2021 via l’élargissement de MaPrime Rénov’ à l’ensemble des propriétaires occupants (quels que soient leurs revenus). Les ménages jusqu’à présent non éligibles peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021.

Dans le cadre du plan de relance, des primes exceptionnelles bonifieront également les travaux qui permettent au logement de sortir du statut de passoire afin d’encourager fortement les rénovations globales et ambitieuses. MaPrime Rénov’ sera aussi ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.


Réseau FAIRE

L’Ademe et le réseau FAIRE mettent à disposition un outil de simulation des aides financières auxquelles il est possible de prétendre pour la rénovation énergétique de son logement.

  • L’outil Simul’Aid€s reste la façon la plus efficace de se renseigner sur les aides disponibles.
  • Les aides changent régulièrement, aussi, n’hésitez pas à consulter un conseiller FAIRE (du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0 800 800 700) étudier plus en détail celles auxquelles vous êtes éligibles.

Consulter la note de conjoncture immobilière en version interactive

Vos questions fréquentes