lorem
Trouver un notaire
Annuaires

Rechercher un testament grâce au fichier des dernières volontés (FCDDV)

Pour qu'une succession ne puisse pas être liquidée et partagée sans tenir compte des volontés du défunt, le notariat a crée en 1971, le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV), appelé le Fichier des Testaments.


A quoi sert le Fichier des dernières volontés (FCDDV) ?

Ce fichier, réglementé par la convention de Bâle de 1972, est accessible au public.

Sa consultation est recommandée lors du règlement de toute succession . Il permet au notaire d’enregistrer l’existence d’une disposition testamentaire. Seul le notaire, garant de la conservation de la disposition en son office, peut réaliser cet enregistrement au fichier.


Puis-je consulter le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) ?

Oui, vous pouvez interroger le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés par Internet. Connectez-vous au site www.adsn.notaires.fr (service facturé).

Vous pouvez également interroger le FCDDV par courrier avec une copie de l’acte de décès du testateur. Vous n’aurez comme information que le nom de l'étude notariale détentrice du testament et ses coordonnées. Elle est la seul habilitée à vous dire si vous êtes légataire ou non du défunt.


Que dois-je faire ensuite ?

Il vous appartient ensuite de contacter le notaire détenteur de l'acte ou de vous adresser au notaire de votre choix. Celui-ci vous conseillera et effectuera toutes les formalités et démarches nécessaires au traitement de votre demande.

Vous pouvez aussi demander directement à votre notaire d'effectuer l'interrogation du Fichier des dernières volontés pour votre compte.

A noter : Le soin d'établir l'acte de notoriété est confié au notaire. Ainsi selon l'article 730-1 du Code civil : " La preuve de la qualité d' héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire à la demande d'un ou plusieurs ayant droit (alinea 1er). "


L'un de vos proches est décédé ?

Qui hérite ? Dans quelle proportion ? Quel coût ? Consultez le guide de la succession