lorem

Immo interactif : vente notariale interactive

Avec la vente notariale interactive "Immo-interactif", vendre son bien immobilier en 45 jours sur appel d’offres et en ligne tout en bénéficiant de toutes les garanties juridiques est désormais possible.

En effet, ce service des Notaires de France permet de réaliser une vente immobilière par enchères en ligne.

Il s’agit d’un service créé en 2009 qui complète l’offre actuelle avec la vente aux enchères et la vente de gré à gré. Il permet de connaître en temps réel, les offres d’achat successives. Il s’agit d’une vente aux enchères en immobilier interactif.


Comment se déroule une vente immobilière avec immo-interactif ?

Un processus simple : un particulier confie la vente d’un bien immobilier à un notaire, celui-ci diffusera les annonces immobilières avec photos et descriptif, date et horaires de visite. Toutes les informations étant diffusées sur le portail immobilier des notaires de France (www.immobilier.notaires.fr).

Il est possible d’accéder à toutes les ventes immo-interactif en cours, mais également aux prochaines ventes.

Pour pouvoir participer à la vente via immo-interactif, lors de la visite du bien, il faut signer, avec le service de l’office notarial en charge de la vente immobilière, une demande d’agrément et les conditions générales et particulières de la vente.

Ensuite, il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription sur le site www.immobilier.notaires.fr afin de pouvoir émettre une offre d’achat lors du processus immo-interactif. Une fois le compte validé, la demande d’agrément est transmise au notaire.

A noter : En cas de compte existant, la demande de participation à la vente est automatiquement transmise au notaire. Lorsque la demande est validée, un e-mail de confirmation de délivrance d’agrément est envoyé.

À une date fixée d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la vente débute et dure 24 heures, période durant laquelle les acquéreurs potentiels préalablement inscrits peuvent porter des offres d'achat, tout en ayant accès à tout moment à toutes les informations sur le bien immobilier.

À l’issue de cette période, le vendeur peut retenir la meilleure offre et signer un compromis de vente chez son notaire. Le reste de la procédure est identique à une vente immobilière traditionnelle.

En effet, l’acheteur et le vendeur disposent de la même sécurité. Ils peuvent ainsi insérer les clauses suspensives nécessaires dans le compromis. Il s’agit d’un avantage considérable du processus immo-interactif. La situation est plus sereine que dans une vente aux enchères traditionnelle.

Vos questions fréquentes