24 jours pour mieux comprendre vos actes !

24 jours pour mieux comprendre vos actes
03 décembre 2025

Rendez-vous du 1er au 24 décembre sur instagram et Youtube pour mieux comprendre ce qu’il se passe lors de la signature de vos actes chez le notaire.

  • Le rôle du notaire
Comment faire apostiller/légaliser des documents officiels et actes publics ?

Les apostilles sont délivrées par le notariat depuis le 1er mai 2025. Les légalisations sont délivrées par le notariat depuis le 1er septembre 2025. Articles sur l'apostille et la légalisation Apostille, Légalisation : explications Comment faire apostiller ou légaliser un acte papier certifié conforme par une mairie ? Comment faire…
Voir plus
Ma mère vient de décéder. Nous sommes trois enfants, mais nous n’avons pas de nouvelles d’un de mes frères depuis de nombreuses années. Peut-on régler la succession sans lui ?

Non. Le partage des biens d’une succession nécessite la présence de tous les héritiers. Le notaire vous proposera de mandater un généalogiste afin de retrouver votre frère. Si ces démarches échouent, à votre demande et en lui fournissant des preuves de la disparition de votre frère, le juge des tutelles
Voir plus
J’ai fait un don à ma fille de 60.000 euros il y a 10 ans. Combien puis-je lui donner aujourd’hui ?

Vous pouvez lui donner ce que vous voulez. Néanmoins tous les 15 ans, ( CGI art. 790 G), les parents peuvent donner à leurs enfants 100.000 euros sans aucun droit à régler au Trésor public. Donc aujourd’hui vous pouvez gratifier votre fille jusqu’à 40.000 euros sans qu’elle ait de droits…
Voir plus
Je suis conjoint survivant. J’envisage de demander l’attribution préférentielle du logement dont je suis propriétaire avec mon défunt mari. Les héritiers peuvent ils me le refuser ?

Non. Lorsqu’il la demande, l’attribution préférentielle au profit du conjoint survivant est de droit ( C. civ., art. 831-3).
Voir plus
En cas de décès de mon époux, j’aimerais avoir un droit viager sur notre domicile conjugal. Cependant, j’ai compris qu’il m’en a privé par testament. En a-t-il le droit ?

Oui, si le testament est authentique (art. 764 C. civ.). https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006431120
Voir plus
Ma femme est décédée et a un enfant issu d’une précédente union. Puis-je recueillir l’usufruit sur l’intégralité de sa succession ?

Non. En l’absence de donation entre époux (aussi appelée « donation au dernier des vivants »), la loi prévoit que le conjoint survivant ne peut prétendre qu’au quart de l’héritage en pleine propriété (art. 757 C. civ.). Bon à savoir : la donation entre époux est un acte dressé devant…
Voir plus
J’envisage de donner des parts sociales de SCI (société civile immobilière) à mes enfants. Cette donation entre-t-elle dans le champ d’application du droit de préemption urbain ?

Non. Le droit de préemption urbain permet à la puissance publique (communauté de commune, mairie, etc…) de se substituer à l’acquéreur ou au donataire dans le cadre d’une mutation de propriété, telle une vente ou une donation (art. L 210-1 et s C. urba). Par exception, il n’y a pas…
Voir plus
Existe-t-il un délai pour que ma mère fasse connaître son choix sur la succession de mon père (son mari) ?

Non, sauf demande expresse. La loi ne donne pas de délai au conjoint survivant pour exercer son option entre ses droits légaux (en présence d’enfants communs au couple : ¼ en pleine propriété ou totalité en usufruit). Toutefois, un héritier peut l’inviter par écrit à exercer son option. Si le…
Voir plus