S'informer
Union, séparation, adoption, le notaire vous accompagne
Une question ? Besoin d'aide ?
Oui. Le régime de la communauté universelle prévoit que tous les biens meubles ou immeubles, présents ou à venir feront partie de ladite communauté à l’exception des biens propres par nature (comme par exemple, les vêtements) ( art. 1526 C. civ).
Mon compagnon avec lequel je n’étais pas mariée est décédé. Il avait conclu un mandat de protection future et désigné notre fille en qualité de mandataire. Cette convention n’a jamais été mise en œuvre. Ma fille peut-elle l’invoquer pour régler seule la succession ? Non. Le mandat de protection future…
Oui. Exceptionnellement, le mariage posthume peut être autorisé par le Président de la République en application de l’ article 171 du Code civil. Deux conditions doivent être réunies : il faut prouver que le défunt souhaitait réellement se marier par la réunion suffisante de faits (son comportement, ses démarches…
Non. La loi interdit à un majeur protégé (placé sous mesure de sauvegarde de justice, de curatelle, de tutelle, ou d’habilitation familiale) de divorcer par consentement mutuel ( art. 229-2, 2° C. civ).