Notaire Droit de la Famille : union, séparation, adoption

Mis à jour le Mercredi 11 février 2026

S'informer

S'unir

Se séparer

Protéger / Prévoir

Adopter

Une question ? Besoin d'aide ?

Je me suis fiancé mais je souhaite rompre les fiançailles. Ma future épouse me demande des dommages et intérêts. En a-t-elle le droit ?

La loi est silencieuse en la matière et ce sont les tribunaux qui ont élaboré les règles applicables en appréciant chaque situation au cas par cas. Ils considèrent que « la seule rupture de la promesse ne saurait entraîner la condamnation à des dommages-intérêts » (Cass. civ. 30-5-1838). Mais, ils…
Voir plus
Je viens de me marier et j’ai pris le nom de mon conjoint. Je possède des biens immobiliers que j’ai acquis avant notre union. Dois-je faire modifier les titres de propriété pour tenir compte de ce changement ?

Non. Par principe, le changement ou la modification du nom ou des prénoms d’une personne physique impose une mise à jour du fichier immobilier (art. 28, 9° D. 55-22 du 4 janvier 1955). Toutefois, le mariage n’emporte pas changement du nom, il octroie uniquement à chacun des époux un droit…
Voir plus
J’ai divorcé et le juge n’a pas désigné de notaire afin de procéder à la liquidation et au partage de nos biens. Avec mon ex-femme nous n’avons que des biens mobiliers. Sommes-nous obligés de faire appel à un notaire ?

Non. L’article 265-2 du code civil prévoit que « les époux peuvent, pendant l'instance en divorce, passer toutes conventions pour la liquidation et le partage de leur régime matrimonial. Lorsque la liquidation porte sur des biens soumis à la publicité foncière, la convention doit être passée par acte notarié »…
Voir plus
Je vais me marier. Suis-je obligée de changer mon nom de famille ?

Non. Le mariage est sans effet sur votre nom de famille. Néanmoins et à titre de faculté, la loi vous autorise à porter le nom, à titre d’usage, de votre époux, par substitution ou adjonction à votre nom propre dans l’ordre que vous choisissez » ( art 225-1 C. civ.).
Voir plus